Quelles sont les disciplines concernées par ce projet ?
Les langues vivantes (l’allemand, le français et le polonais).
Quels sont les objectifs visés ?
- Développer chez les élèves des compétences culturelles, d’une part en leur faisant connaître des films de cinéma contemporain des trois pays participant au projet, et d’autre part en éduquant les élèves à regarder un film comme objet artistique.
- Améliorer les compétences linguistiques des participants au projet.
- Faire acquérir aux élèves des techniques d’écriture et de production qui leur permettent de réaliser des films courts.
Comment le projet Kinema s’articule-t-il avec les programmes d’enseignement des langues ?
- Les thématiques des films choisis s’articulent avec les programmes. Elles sont en cohérence avec les contenus culturels.
- Kinema s’inscrit dans une dynamique de projet qui vise à créer des situations communicatives et à faire des élèves des acteurs sociaux qui accomplissent des tâches en passant par la langue du partenaire et/ou par la production filmique.
Quelle est l’exploitation envisagée ?
Après le travail en classe sur les films et les échanges entre les différents partenaires grâce aux projets de communication, la rencontre en tiers-lieu est l’étape finale la plus importante du projet. Lors de cette rencontre, les élèves-ambassadeurs (quatre élèves de chaque lycée allemand, français et polonais) travaillent en ateliers tri-nationaux pour la réalisation d’un film court. Les films des différents groupes seront présentés lors de la soirée de clôture.
Il appartiendra à chaque groupe de rendre compte ensuite de cette expérience dans son établissement.
Quel rayonnement est attendu sur l’établissement ?
- L’ouverture culturelle sur le monde, sur l’Europe en particulier.
- La sensibilisation aux thématiques de films de cinéma qui éveillent des passions chez certains élèves et les rendent plus investis dans leur parcours d’élèves-citoyens.
- La rédaction de blogs, d’articles...

