Coordinateur du projet : Didier Hochet, enseignant du lycée professionnel Clément Ader - Bernay, formateur académique Erasmus + et développeur pour l’agence. Il accompagne et accompagnera les établissements du consortium dans l’ensemble des démarches E+.
Ce consortium est composé pour le moment de 7 établissements différents du BEF Bernay - Pont Audemer - Le Neubourg : Collège Pierre et Marie Curie - Bernay, Lycée Ader - Bernay, Lycée Fresnel - Bernay, Collège Le Hameau - Bernay, Lycée Boismard - Brionne, Collège Pierre Brossolette - Brionne, Lycée J. Prévert - Pont-Audemer.
Les pays partenaires de ce consortium sont : la Turquie, la Roumanie, la Grèce, la Norvège, la Grande Bretagne, la Slovénie, la Hongrie, et le Portugal.
L’équipe est composée des chefs d’établissement, des ERAEI des différents établissements, du coordinateur du projet et bien sûr des 7 établissements. Le personnel impliqué dans ce consortium pourra faire valoir une amélioration de ses compétences linguistiques et une acquisition de compétences professionnelles.
Postulat de départ
Le BEF Bernay - Pont Audemer - Le Neubourg est essentiellement situé en milieu rural. La mobilité, aussi bien des enseignants que des élèves, est loin d’être innée. Les membres du consortium sont distants d’environ 50-60 km. Les équipes enseignantes sont relativement stables et les langues vivantes ne sont pas assez pratiquées en situation authentique. Une partie des élèves des différents établissements appartiennent à des catégories socio-professionnelles moins favorisées. Le BEF se doit de porter son attention à tous ces jeunes.
Les axes du projet académique incitent les BEF à développer les projets à l’international.
Nous sommes partis de l’idée que certains établissements voulaient mener des actions liées à l’Europe, mais n’osaient pas se lancer dans la démarche de projet tout seuls et aussi que le fait d’encourager la mobilité enseignante était le premier pas qui allait permettre de développer la mobilité des jeunes.
Ce projet repose sur les constats suivants :
- des bonnes volontés pour mettre en place des projets mais qui ne veulent pas le faire seules
- la mobilité de nos enseignants et de nos jeunes est loin d’être évidente
- les différents métiers s’internationalisent.
Mais nos élèves :
- sont très souvent issus de milieux ruraux et défavorisés
- sont en majeure partie peu mobiles, certains faisant le trajet en bus depuis leur arrêt jusqu’au lycée sans découvrir la ville elle-même
- ont des difficultés d’apprentissages des langues étrangères.
et nos personnels :
- n’ont pas toujours eu la chance de bénéficier d’une expérience à l’international
- doivent promouvoir la mobilité auprès des élèves
- sont toujours à la recherche de compétences nouvelles et d’échanges pratiques.
Le but que poursuit le consortium
- Fédérer les actions entreprises.
- Développer de nouveaux partenariats et impulser de nouveaux projets.
- Permettre aux participants de profiter des compétences logistiques et pédagogiques que la gestion commune va réaliser.
Stratégie du consortium pour les activités de mobilité européenne et de coopération
Les établissements du consortium ne développent pas suffisamment les opportunités de mobilités qui sont proposées. C’est pourquoi ce projet s’inscrit dans la stratégie globale Académique. L’expérience même minime de chacun sera l’occasion de coopérer avec de nouveaux partenaires qui se complètent et s’enrichissent.
La mobilité et l’accueil doivent devenir naturels pour les enseignants, les personnels et les élèves qui pourront y trouver une nouvelle motivation.
Nos objectifs sont :
- revaloriser la perception du métier d’enseignants
- optimiser les chances de réussite des élèves
- enrichir et consolider les partenariats existants
- développer l’employabilité de nos jeunes
- ouvrir de nouveaux horizons et découvrir la réalité professionnelle des pays européens
- permettre à nos élèves de réussir une poursuite de travail ou une insertion professionnelle
- mettre en situation professionnelle élèves et personnels en langue étrangère, et découvrir les langues étrangères comme moyen de communication
- proposer aux enseignants de vivre une expérience de mobilité
- améliorer la compréhension des pratiques et des systèmes d’éducation d’autres pays
- améliorer les compétences linguistiques
- donner l’envie de s’investir dans des projets de partenariats
- pour les lycées, donner l’envie de nouvelles ouvertures de section européenne
- renforcer la pertinence et la qualité de l’enseignement en DNL
et surtout, inciter les membres du consortium à développer leur ouverture internationale afin de promouvoir la mobilité des élèves et personnels.

