Stratégie Erasmus + - Erasmus + au lycée Prévert

Stratégie Erasmus +

, par Laurent Cournil

La stratégie de l’établissement s’inscrit dans celle du projet académique de l’Académie de Rouen, c’est-à-dire, favoriser la mobilité des élèves, des étudiants et des personnels en UE et hors UE.

Les partenaires sont choisis selon les projets menés ou initiés par les enseignants, ou parmi les partenariats déjà rendus possibles par le Rectorat : partenariats possibles avec l’Allemagne, la Chine, les Etats unis, la Norvège, le Canada et la Corée.

L’EES a pour stratégie :

  • favoriser le développement des mobilités tant des personnels que des élèves ;
  • étendre les partenariats déjà engagés (avec des établissements européens) au niveau secondaire aux étudiants du second cycle ;
  • permettre, par la mise en place de partenariats avec des entreprises européennes, d’augmenter le nombre de stages effectués à l’étranger par nos étudiants ;
  • développer l’ouverture d’esprit et les connaissances culturelles de nos élèves qui sont principalement issus de milieux ruraux ;
  • rendre les élèves mobiles pour augmenter leur ambition dans la poursuite de leurs études et leurs projets professionnels en France et/ou à l’étranger.

Les mobilités des étudiants seront reconnues par la mise en application du système européen de transfert d’unités cours capitalisables (ECTS) pour une meilleure transparence et reconnaissance des diplômes.
Créer l’esprit d’initiative chez nos étudiants passe par une mobilité des enseignants qui doit être reconnue et valorisée.
C’est pourquoi à chaque retour de mobilité, étudiant comme personnels enseignants ou administratifs se verront remettre un Europass leur permettant d’ajouter une plus-value à leur diplôme ou leur carrière professionnelle.
L’impact escompté grâce à la participation en fonction des 5 priorités de la stratégie de modernisation de l’enseignement supérieur est le suivant :
1 – Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l’Europe a besoin ;
Créer l’ouverture motive l’envie pour les étudiants de développer leurs compétences pour une reconnaissance européenne.
La mobilité des enseignants et personnels administratifs leurs permet d’échanger avec leurs homologues pour une meilleure uniformisation et une meilleure performance des pratiques, pour un accompagnement de qualité auprès d’étudiants européens.

2 – Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur ;
Les échanges linguistiques et les ouvertures culturelles que permettent les mobilités, augmentent la qualité des formations par l’adaptabilité qu’ils développent chez les étudiants et les personnels.

3 – Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale ;
Les échanges de pratiques rendus possibles permettent une évolution pédagogique permanente dans un souci d’excellence.
Les mobilités des étudiants peuvent permettre à l’avenir de mettre en place de nouveaux des tutorats ou partenariats.

4 – Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional ;
Notre établissement est un lycée de milieu rural où les élèves sont peu mobiles et peu ambitieux. Développer les mobilités et les partenariats doit permettre à nos étudiants de ne plus craindre l’éloignement, de viser l’excellence pour une meilleure réussite personnelle et professionnelle.

5 – Améliorer la gouvernance et le financement.
Les échanges rendus possibles par les mobilités permettent d’aller vers une uniformisation des pratiques européennes et une mutualisation de la gestion de celles-ci.

Partenaires

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?